Quelle est la démarche pour devenir franchiseur ?

Vous êtes un chef d’entreprise ou un cadre supérieur, et souhaitez devenir un franchiseur ? Cette activité demande énormément de capital, et il vous faut établir un business plan précis et efficace.

Comprendre la relation entre franchiseur et franchisé 

La franchise est une option qui permet à une personne de créer sa propre entreprise. A cet effet, elle peut bénéficier de la notoriété et de l’expertise d’une marque ou d’une autre entreprise connue. C’est donc la franchise qui unit le franchiseur au franchisé. Autrement dit, le franchiseur est une société qui signe un contrat de franchise avec le franchisé. Ce dernier aura ainsi la possibilité d’exploiter la franchise pour commercialiser les produits/services vendus par la marque. Mais une question se pose, quel est l’intérêt pour une entreprise de devenir franchiseur. A vrai dire, l’entreprise a besoin de développer son activité et augmenter son chiffre d’affaires. La collaboration avec les franchisés permet d’augmenter rapidement sa notoriété. Le franchiseur devra donc chercher plusieurs partenaires capables de développer son affaire. L’objectif consiste à se développer rapidement sur le marché national. Il s’agit d’un excellent moyen pour profiter des différents leviers que la franchise offre, à savoir le levier financier, marketing et humain. Pour créer une franchise et en savoir plus sur la manière de devenir franchiseur, cliquez ici. Les franchiseurs devront épauler et assister les franchisés avant, pendant et après l’ouverture de la franchise. 

Quelques conseils pour devenir franchiseur

Il faudra suivre plusieurs étapes pour pouvoir devenir franchiseur. Mais avant tout, il faudra créer une franchise et établir un business plan. Ce document comporte la présentation rapide du projet, les principaux chiffres, la rentabilité espérée, les moyens mis en oeuvre et les besoins financiers. Ensuite, il faut procéder à une phase d’étude qui consiste à analyser la faisabilité du projet, les concurrents, l’étude de l’image de marque, les points forts et les points faibles. Puis, créer une franchise se résume aussi à l’analyse du développement stratégique, à savoir le fonctionnement et le droit de la franchise.  Le cadre légal est aussi indispensable, notamment le contrat de distribution et DIP. En outre, il est important d’expérimenter le réseau, y compris le choix des sites pilotes, la communication, la systématisation du concept, etc. Faire une franchise devra d’ailleurs se focaliser davantage sur les méthodes pour sélectionner les collaborateurs. Le franchiseur devra lancer une campagne de recrutement. Il devra organiser une formation pour les franchisés afin de transmettre son savoir-faire technique et commercial.

Franchiseur : quel secteur d’activité choisir ?

Devenir franchiseur est un engagement de longue durée. Il convient alors de bien choisir son secteur d’activité pour développer son réseau. On peut opter pour la franchise en restauration incluant surtout la restauration rapide. Il y a également la franchise alimentaire : boulangerie, commerce bio, etc. Enfin, on retrouve la franchise commerciale qui regroupe l’esthétique, la coiffure, l’informatique, les vêtements, etc. Une fois son réseau en place, un suivi s’impose. Il est nécessaire de contrôler son développement. Il va falloir suivre les résultats avec les actions à mettre en place. Le franchisé devra effectuer de l’animation du réseau telle que les séminaires ou les réunions. En début du projet, le franchiseur est obligé d’avoir un financement considérable pour soutenir les franchisés. Il devra proposer des outils indispensables à la commercialisation des  produits/services. Il est aussi essentiel d’avoir un budget pour réaliser son étude de faisabilité. De surcroît, les campagnes marketing requièrent un budget spécifique. Il en est de même pour le recrutement des franchisés. Pour bien gérer son projet de création de franchise et ses moyens financiers, il est indiqué de faire appel à des spécialistes de conseils en franchise.