Pourquoi choisir la franchise pour développer votre concept ?

Depuis plusieurs années, le secteur de la franchise s’est pleinement développé. Par ailleurs, de nombreux porteurs de projets sont attirés par le concept comme devenir franchisé Arthur Bonnet afin d’entreprendre tout en bénéficiant d’un accompagnement. Quel que soit le secteur d’activité où vous souhaitez vous lancer, les atouts de la franchise sont nombreux : profiter de la notoriété d’une marque, réussir la création d’une entreprise, rompre son isolement, etc. Découvrez donc quels sont réellement les raisons de choisir la franchise pour développer votre concept.

Une franchise, c’est quoi ?

La franchise est un concept permettant à deux entreprises indépendantes sur le plan financier et juridique de collaborer ensemble afin de commercialiser des technologies, services ou produits. Il concerne notamment le franchisé et le franchiseur. De ce fait, le franchiseur transfert au franchisé le droit d’employer son savoir-faire, sa marque ou son enseigne ainsi que le droit de vendre ses services ou produits et ceux moyennant une contribution financière. Par ailleurs, le franchisé bénéficie d’une assistance technique et commerciale de la part du franchiseur. Le savoir-faire et la marque restent la propriété du franchiseur. Les marges sur les produits, les royalties, les redevances et le droit d’entrée permettent de le rémunérer par le franchisé. Vous pouvez choisir le type de franchise en fonction de vos préférences comme par exemple ouvrir une franchise Arthur Bonnet. Néanmoins, avoir une personne disposant d’une qualification professionnelle dans l’entreprise est nécessaire dans certains secteurs pour pouvoir exercer l’activité. De plus, il faut effectuer une étude de marché approfondie sur la zone d’implantation ainsi que prendre en compte l’outil de production, l’ancienneté du produit et la croissance du marché. Trois formes de franchise sont généralement possibles si vous souhaitez créer une entreprise comme une franchise Arthur Bonnet. Il y a la franchise de distribution. Dans son point de vente, le franchisé est autorisé à distribuer les produits de l’enseigne du franchiseur. Ensuite, la franchise de service est une autre forme de ce type de concept. Dans ce cas, la marque ou le nom du franchiseur sera utilisé par le franchisé afin de fournir des services dans son entreprise. Enfin, les produits du franchiseur peuvent être fabriqués directement par le franchisé à travers la franchise industrielle.

Quels sont les avantages d’ouvrir une franchise ?

Tout d’abord, le concept de commercialisation comme la franchise Arthur Bonnet vous permet de créer votre propre entreprise sans toutefois être seul. En effet, vous aurez la possibilité de vous appuyer sur l’expertise de votre franchiseur tout en pilotant votre projet si vous décider de rejoindre le réseau. De plus, vous bénéficierez immédiatement du succès de l’enseigne que vous allez présenter. Vous profiterez de l’image de marque et de la réputation du franchiseur en portant les couleurs de l’enseigne. Vous gagnerez donc facilement la confiance des clients de la marque. Par ailleurs, les outils nécessaires pour bien gérer votre entreprise seront bien évidemment fournis par votre franchiseur. Ensuite, la dynamisation de votre activité sera assurée grâce à la notoriété du réseau de franchise. Vous pouvez également optimiser votre chaine d’approvisionnement grâce à la mutualisation des achats du réseau. En plus, la mutualisation des moyens de communication est aussi possible afin de bénéficier des meilleurs moyens de communication. A part cela, entrer dans le réseau de franchise assurera un développement rapide et efficace de votre entreprise. En effet, avec l’expérience du franchiseur dans la mise en place d’une franchise, le démarrage de votre activité sera dans les meilleures conditions. Vous profiterez d’ailleurs d’un accompagnement sur tous les plans tout au long de la mise en œuvre de votre projet.

Comment ouvrir une franchise ?

Pour pouvoir devenir franchisé, vous devez premièrement faire le choix du réseau de franchise que vous voulez rejoindre. Vous pouvez par exemple choisir d’intégrer la franchise Arthur Bonnet. Il s’agit d’une étape cruciale car vous allez choisir l’activité que vous désirez lancer. Pour vous aider, il est conseillé de faire une comparaison des offres de franchises. N’hésitez pas à vous entretenir directement avec le franchiseur pour recueillir des informations notamment sur la solidité, le niveau de rentabilité et la stabilité du réseau. Un droit d’entrée et des redevances sont demandés par le franchiseur au moment de votre intégration au réseau. Ensuite, lors du choix de votre local, il peut aussi vous imposer certaines conditions comme son agencement, etc. Pour prévenir une affiliation à un réseau concurrent ou l’exercice d’une activité semblable, il peut vous soumettre une clause de non-affiliation ou de non-concurrence. Ainsi, il est très important de bien négocier le contrat. En effet, le cadre juridique de la collaboration ainsi que l’accord entre les deux parties seront scellés par le contrat de franchise. Il fixera notamment les obligations du franchisé et du franchiseur, l’étendue de l’exclusivité, la nature du transfert entre les deux parties et la durée du contrat. Enfin, vous pouvez passer à la création de votre entreprise après la signature du contrat.

Quels sont les obligations du franchisé et du franchiseur ?

Il faut rappeler que dans une franchise, l’investissement de départ est généralement plus important par rapport à celui d’une entreprise isolée. Par conséquent, il faut bien sélectionner le bon concept et trouver un partenaire fiable pour monter la collaboration. Pour assurer le bon fonctionnement des activités ainsi que leur suivi, un certain nombre de travail doit être réalisé en amont lorsque vous décidez de devenir franchisé. Avant l’ouverture de votre entreprise, vous êtes donc responsable de la recherche du site d’implantation et de sa négociation. En tant que franchisé, vous devez également réaliser les négociations bancaires, l’aménagement du point de vente, le recrutement et la formation du personnel et de s’occuper de toutes les formalités administratives. Lors de l’ouverture, vous êtes en charge de la mise en œuvre du concept. Pour se faire, vous devez suivre des règles de fonctionnement particulières au réseau. Concernant le franchiseur, il est responsable du succès du réseau de franchise. Puis, il peut contribuer à chercher et négocier l’emplacement du point de vente. Il s’occupe aussi de la formation du franchisé. Dans tous les cas, il doit aider et accompagner votre entreprise de franchise pour assurer sa réussite. Il s’agit d’ailleurs d’un concept gagnant-gagnant entre les deux parties.